Les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité dans le monde. Bien que les femmes soient également touchées, les hommes sont plus susceptibles de souffrir de maladies cardiaques et de décéder d'une crise cardiaque. Pourquoi cela se produit-il ? Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles les hommes sont plus sujets aux maladies cardiaques.
Introduction
Les maladies cardiaques sont un problème de santé majeur dans le monde entier. Bien qu'elles puissent toucher tout le monde, les hommes sont plus susceptibles de souffrir de maladies cardiaques que les femmes. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, environ 17,9 millions de personnes meurent chaque année des suites de maladies cardiovasculaires, soit 31 % de toutes les causes de décès dans le monde.
Les raisons pour lesquelles les hommes sont plus sujets aux maladies cardiaques
Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi les hommes sont plus sujets aux maladies cardiaques que les femmes. Voici quelques raisons possibles :
Facteurs hormonaux
Les hormones sexuelles peuvent jouer un rôle important dans la prédisposition des hommes aux maladies cardiaques. Les hormones mâles, comme la testostérone, peuvent réduire les niveaux de cholestérol HDL (bon cholestérol) et augmenter les niveaux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol), ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiaques.
Comportements à risque
Les hommes ont tendance à avoir des comportements à risque qui peuvent contribuer aux maladies cardiaques. Par exemple, ils sont plus susceptibles de fumer, de boire de l'alcool et de manger une alimentation malsaine. Ils sont également moins susceptibles de faire de l'exercice régulièrement.
Facteurs génétiques
Il y a par ailleurs des facteurs génétiques qui peuvent jouer un rôle dans la prédisposition des hommes aux maladies cardiaques. Les antécédents familiaux de maladies cardiaques peuvent croitre le risque de développer une maladie cardiaque.
Comment prévenir les maladies cardiaques chez les hommes ?
Il existe plusieurs mesures préventives que les hommes peuvent prendre pour réduire leur risque de maladies cardiaques :
Maintenir un poids santé
Faire de l'exercice régulièrement
Manger une alimentation saine et équilibrée
Éviter le tabagisme et la consommation nocive d'alcool
Réduire le stress
Conclusion
Les maladies cardiaques sont un problème majeur de santé publique dans le monde entier. Bien que les hommes soient plus susceptibles de souffrir de maladies cardiaques que les femmes, il existe des mesures préventives efficaces que les hommes peuvent prendre pour réduire leur risque. En adoptant un mode de vie sain et en faisant attention à leur santé, les hommes peuvent réduire leur risque de maladies cardiaques et vivre une vie plus longue et plus saine.
Références
Organisation mondiale de la santé. (2021). Maladies cardiovasculaires.
Harvard Health Publishing. (2021). Why heart disease is more deadly for men.
American Heart Association. (2021). Men and heart disease.
À propos de l'auteur
Cet article a été rédigé par le Dr Lames Angus Arsène, médecin de santé publique et communautaire.
Comments