top of page
Photo du rédacteurArsène Lames

Sevrage tabagique : les e-cigarettes s'avèrent plus efficaces que les patchs nicotiniques, selon une étude.



L'article intitulé "Les cigarettes électroniques aident plus de fumeurs de tabac à arrêter que les substituts traditionnels à la nicotine" rapporte des résultats clés d'une étude codirigée par un chercheur en santé publique et en politiques de santé de l'Université du Massachusetts aux États-Unis. Selon cette étude, les cigarettes électroniques sont plus efficaces pour aider les personnes à arrêter de fumer que les thérapies conventionnelles de remplacement de la nicotine.


L'étude, codirigée par un chercheur en santé publique et politique de santé de l'Université du Massachusetts Amherst, s'appuie sur une revue Cochrane. Cette revue a examiné des études et a trouvé des preuves solides que les cigarettes électroniques, qui permettent aux utilisateurs de « vapoter » de la nicotine au lieu de la fumer, augmentent les chances d'arrêter de fumer par rapport aux patchs, gommes, pastilles ou autres NRT traditionnels.


L'étude souligne que le tabagisme est la principale cause de maladies et de décès évitables dans le monde, entraînant plus de sept millions de morts par an. La plupart des adultes aux États-Unis qui fument souhaitent arrêter, mais beaucoup trouvent cela très difficile.


L'étude initiale a inclus 88 autres études et plus de 27 235 participants. La majorité des études analysées ont eu lieu aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Italie. Les cigarettes électroniques chauffent des liquides contenant de la nicotine et des arômes, permettant aux utilisateurs d'inhaler une vapeur contenant de la nicotine au lieu de la fumée de tabac. Par rapport aux cigarettes conventionnelles, les cigarettes électroniques exposent moins les fumeurs à un mélange complexe de produits chimiques connus pour causer des maladies.


L'analyse a révélé que pour chaque 100 personnes utilisant des cigarettes électroniques à la nicotine pour arrêter de fumer, entre huit et dix pourraient s'attendre à réussir, comparé à six sur 100 utilisant des NRT traditionnels et quatre sur 100 essayant d'arrêter sans soutien ou avec seulement un soutien comportemental.


Ces résultats continuent d'offrir des preuves solides qui peuvent éclairer les politiques et stratégies de santé publique, procurant de meilleurs outils aux fumeurs pour arrêter irrévocablement. Toutefois, il est important de noter que, bien que les cigarettes électroniques puissent aider certains fumeurs à arrêter, elles ne sont pas sans risques et ne doivent pas être utilisées par des personnes qui ne fument pas du tabac.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page