De nos jours, de plus en plus de personnes choisissent de devenir indépendants. Si l’autonomie et la liberté motivent ce choix, le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée arrive souvent en tête des avantages cités. Voyons pourquoi le statut d’indépendant est un atout pour concilier travail et famille.
Des horaires flexibles
L’un des principaux bénéfices d’être indépendant est de pouvoir aménager son emploi du temps comme on le souhaite. Il est possible de travailler lorsqu’on est le plus productif, que ce soit tôt le matin ou tard le soir. Les pauses dans la journée sont aussi modulables. Cette flexibilité permet de s’occuper des enfants aux horaires clés, d’être présent pour un rendez-vous médical ou encore de partir en week-end prolongé.
Le choix du lieu de travail
Le télétravail est facilité quand on est son propre patron. Il est possible d’installer son bureau à domicile ou d’alterner avec des journées en extérieur, par exemple, dans un espace de coworking. Cela évite les trajets domicile-bureau chronophages. Le lieu de travail peut aussi être choisi pour sa proximité avec l’école des enfants par exemple.
La gestion des congés
Les vacances peuvent être posées plus librement quand on gère soi-même son emploi du temps. Il est plus facile de partir en vacances scolaires avec les enfants ou de prendre des longs week-ends prolongés. Même en cas d’imprévu familial, l’indépendant peut se libérer plus facilement qu’un salarié.
Le choix des projets et des clients
L’indépendant sélectionne ses missions et clients en fonction de ses disponibilités et de ses envies. Il peut refuser un projet s’il estime qu’il empiétera trop sur sa vie privée. À l’inverse, il peut accepter ceux qui lui permettent de combiner vie pro et vie perso, par exemple, en télétravail.
La possibilité de s’arrêter
Contrairement à un CDI, l’indépendant peut décider de lever le pied ou de s’arrêter temporairement sans demander d’autorisation. Cette souplesse est idéale pour un congé maternité, pour se consacrer à sa famille ou encore pour une période sabbatique. Il est même envisageable de travailler à temps très partiel.
Bien sûr, être indépendant demande aussi de la discipline pour ne pas se laisser déborder. Mais, avec de la rigueur dans l’organisation de son emploi du temps, il est tout à fait possible de profiter d’un meilleur équilibre entre obligations professionnelles et vie privée. Alors, si vous rêvez d’autonomie et de flexibilité, pourquoi ne pas sauter le pas ?
Comments